Qui sommes-nous ?

La présente politique d’utilisation des données personnelles est faite conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite « Loi informatique et libertés », et du Règlement  Général sur la Protection des Données Personnelles (« RGDP »). Dernière mise à jour le 13/08/2021.
Identité et contact des responsables du traitement :
Carole Chevalier – numéro de Siret : 89793557300013 – Adresse électronique : carole.chevalier@humanaco.fr – Adresse postale : 9 rue Alfred Savouré – 94220 Charenton Le Pont.
Et Michelle Zouari – numéro de Siret : 33527649900035 – Adresse électronique : michelle.zouari@gmail.com – Adresse postale : 4 rue des Clamarts – 94130 Nogent-Sur Marne.
Notre site : www.lescheminsdinsporation.com

Utilisation des données personnelles collectées

Registre des traitements et Personnes concernées par les traitements : Le responsable de traitement n’est pas tenu de tenir un registre des traitements.
Les personnes concernées par les traitements sont les utilisateurs du site internet, www.lescheminsdinspiration.fr (ci-après le « Site »), les clients, les prospects et membres des réseaux d’affaires (ci-après les « Personnes concernées »).

Les données traitées relèvent des catégories de données suivantes : Les données relatives à l’identification des Personnes concernées (nom, prénom, fonction professionnelle, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone).

Bases légales des traitements de données à caractère personnel : Le responsable de traitement collecte des données à caractère personnel des Personnes concernées sur la base du consentement exprès de ces derniers lorsque ce consentement est obligatoire, sur la base d’un contrat auquel la personne concernée est partie (directement ou en tant que représentant légal) ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci, ou sur le fondement d’un intérêt légitime.

Les données à caractère personnel sont collectées lorsque la Personne concernée : contacte le responsable de traitement afin de bénéficier de prestations de services, qu’elle s’inscrit à la newsletter (à venir), qu’elle utilise le formulaire de contact du Site (à venir), qu’elle entre en relation d’affaires, est ou devient membre des mêmes réseaux sociaux et/ou professionnels.

Finalités du traitement des données à caractère personnel : Les finalités des traitements sont les suivantes :

  • Gestion, traitement et suivi des dossiers clients
  • Gestion de la facturation client et du recouvrement
  • Comptabilité (notamment la gestion des comptes clients)
  • Constitution et gestion de fichiers clients
  • Constitution et gestion de fichiers prospects, membres des réseaux d’affaires, à des fin de prospection commerciale
  • Gestion de lettres d’information (newsletter à venir)
  • Gestion d’une liste d’opposition au traitement de données personnelles

Sous-traitants : Les Personnes concernées sont informées et acceptent que le responsable de traitement fasse appel à des sous-traitants de leurs données personnelles (notamment pour l’hébergement et la maintenance du site,  la gestion de la comptabilité, etc).
Le responsable de traitement a conclu un contrat avec chacun de ses sous-traitants respectant les obligations de la Loi informatique et libertés et du RGPD. Chaque sous-traitant n’agit que sur instructions du responsable de traitement et s’engage à offrir les mêmes garanties de protection des données personnelles. Chaque sous-traitant met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que les traitements de données soient conformes aux exigences légales et réglementaires.
Le responsable de traitement s’engage à faire appel uniquement à des sous-traitants : établi dans un pays de l’Union Européenne ou établi dans un pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des autorités européennes de protection des données, ou disposant de garanties appropriées en application de l’article 46 du RGDP.
A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.
La liste des sous-traitants est tenue à la disposition des Personnes concernées sur demande écrite. Le responsable de traitement s’engage à informer les Personnes concernées de l’ajout ou changement de sous-traitant par courrier électronique dans les plus brefs délais, si ce changement a un impact négatif sur le traitement de ses données. La Personne concernée formulera toute observation ou objection par écrit dans les quinze jours à compter de la réception de cette information. À défaut de réponse de la Personne concernée dans ce délai, celle-ci reconnaît avoir ainsi autorisé ledit sous-traitant. Le responsable de traitement apportera, le cas échéant, à la Personne concernée toute information permettant d’établir la conformité du sous-traitant aux exigences de la réglementation.

Durées de conservation des données : Les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement automatisé sont conservées sous une forme permettant l’identification des Personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées :
– Gestion, traitement et suivi des dossiers clients : Les données sont conservées le temps de la relation contractuelle puis pendant le temps de prescription de la responsabilité contractuelle.
– Gestion de la facturation client et du recouvrement : 10 ans
– La comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients : 10 ans
– Constitution et gestion de fichiers clients : Les données sont conservées le temps de la relation contractuelle puis pendant 3 ans à des fins de prospection commerciale à compter de la dernière prise de contact (ou collecte) de la Personne concernée
– Constitution et gestion de fichiers prospects et membre des réseaux d’affaires : 3 ans à compter de la collecte
– Gestion de newsletter : Jusqu’à ce que la Personne se désabonne
– Prospection commerciale : 3 ans à compter de leur collecte ou de la dernière prise de contact de la Personne concernée
– Gestion d’une liste d’opposition : 3 ans

En cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées pendant un an.

Politique en matière de cookies : Un cookie est un petit fichier texte (un traceur) qui est placé ou stocké sur le terminal de l’utilisateur (ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsqu’il visite le Site. Le cookie permet au site de le reconnaître, de l’aider à naviguer de page en page sur un site internet, lui fournir des connexions sécurisées, se souvient de ses préférences lors de ses prochaines visites.
Le responsable de traitement utilise des cookies strictement nécessaires à la fourniture des services en ligne ainsi que des cookies à des fins de mesures d’audience.
« Le responsable de traitement utilise des cookies suivants nécessitant le consentement de la Personne concernée :

  • Cookies de mesures d’audience : Tant que l’internaute n’a pas donné son consentement, ces cookies ne sont pas déposés et lus. Lorsque l’internaute accède au site, un bandeau d’information et de recueil de consentement apparaît. Ce bandeau est maintenu tant que l’utilisateur n’a pas poursuivi sa navigation, c’est-à-dire tant qu’il ne s’est pas rendu sur une autre page du site ou n’a pas cliqué sur un élément du site (image, lien, bouton « rechercher »). Le bandeau d’information prévoit un renvoi de l’internaute vers les choix d’opposition pour les cookies nécessitant un consentement.

Sort des données à caractère personnel après le décès : La Personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières. Elles doivent être transmises à carole.chevalier@humanaco.fr et michelle.zouari@gmail.com.

Dérogation au droit d’information : Lorsque des données à caractère personnel n’ont pas été collectées auprès de la Personne concernée, le responsable de traitement n’a pas à informer celle-ci, dès lors que ces données doivent rester confidentielles en vertu du secret professionnel.

Droit des Personnes concernées : La Personne concernée par un traitement de données bénéficie d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité de ses données personnelles. La Personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement. Pour exercer ce soir, elle devra adresser son nom et prénom, adresse e-mail ou postale, à carole.chevalier@humanaco.fr et michelle.zouari@gmail.com. La demande devra être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.

Réclamation : La Personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).